Mémoires du Donjon

 

Violette, c’était son nom de guerre au tout début, c’est ainsi qu’elle s’était nommée et qu’il la désignait, sur certains sites, et à leurs compagnons d’un soir .. Une Violette faussement innocente, un peu perverse ..

Mais les violettes en ce cœur de l’été 2013 ne sont plus de saison, depuis que ses démons à lui l’avaient quittés, depuis longtemps.

Peu importait, d’autres plaisirs plus simples avaient suivis, plus besoin d’artifices, la dernière fois, c’était sans musique, sans talons aiguille, sans bas, sans chaines, et c’était .. fabuleux.

 

Alors Violette y pense parce qu’elle se retrouve au jardin cet été, et que c’est le premier qu’elle y passera toute seule, le premier depuis 5 ans qu’il ne lui souhaite pas son anniversaire, tout s’est arrêté brusquement, tous les liens sont rompus, les sites silencieux soudain. Il n’a pas regardé sa messagerie. Mais ils étaient d'accord, elle avait meme insisté, en femme bafouée :  pas de baise, pas de mails!

 

Tout en elle est déjà mort, desséché, et dans ce jardin luxuriant où elle se retrouve comme chaque année, Violette est perdue : où est la réalité ? qu’est il arrivé ? pourquoi est ce différent  tout en étant pareil? qu’a t elle fait de mal à part être heureuse et trop confiante ? pourquoi ne veut il plus qu’elle soit heureuse ? Autant de questions torturantes, car sans réponse depuis 10 mois et demi.

 

Elle pense aux veuves brutalement veuves, aux prisonnières, aux nonnes, aux femmes de marins, aux malades, elle pense qu’elle n’est pas seule dans la nécessité de renoncer à l’amour, mais est ce consolant ? tout aurait été si simple dans la continuité de cette radieuse matinée, pourquoi a til refusé ce bonheur léger, et profond à la fois ? Pour lui aussi, se console t elle, ce fut la dernière fois « bien », sincère, intense, tant pis pour lui.Ils partageront encore quelque chose, le sacrifice de leur vie sexuelle. Au nom de quelle obsolète morale ?

 

Alors Violette est au jardin, parfois elle croit que rien n’a changé, qu’il est juste parti très loin aux Amériques comme il le fait souvent. Juste plus longtemps que les autres fois.

 

Elle se sent parfois, aux meilleurs moments de lucidité, pareille à Colette dans sa « retraite sentimentale », résignée à ne plus vibrer que pour la nature, les chats, les plantes, l’observation patiente de son petit monde. D’autres plaisirs mais que valent ils ?

 

A d’autres moments elle se déteste, elle n’a pas su .. Un an sans faire l’amour et c’en est fini d’elle, de l’audace, de l’inventivité de l’énergie incroyable que donne le plaisir partagé. Son corps va perdre ses contours, sa raison d’exister, l’élixir de jouvence s’est tari. Elle a peur.

 

La journée elle se laisse consoler par la nature amie, aussi, elle se laisse inviter par les amies de ses filles, elle  fait des sorties Ovs, si elle voulait ce soir elle dormirait avec un nouvel amant ! ils sont bêtes les hommes .. ils ne comprennent rien. Ils ne sont pas lui.

 

Elle va voir le Tour de France passer à la Croix Rousse, le quartier de son enfance.

 

IMGP7887.JPG

C’est le même jardin, mais les chats sont différents, celui d’avant s’est fait écraser par le train, un peu avant Noël, elle doit rester ici longtemps, tout l’été, pendant que sa fille est partie à l’ile de la Réunion, qui aurait pu les réunir elle et lui, il aime aussi tellement cette ile ..elle ne savait pas à tel point .. une « correspondance baudelairienne » aurait il dit en son temps, ravi ..

Eux, ils vivent là cet été

255829_10201461112428249_1716450341_o.jpg 1015811_10201461111588228_81701317_o.jpg

 

Et Violette est au jardin, elle a perdu sa maison, après son donjon-  elle ne sait plus trop où elle habite, en fait.

 

A l’ombre du cerisier, elle se souvient de la Bretagne, du parc de l’Abbaye où elle passait jadis ses vacances de vieille fille laborieuse, - sauf la dernière année, si lumineuse, avec plusieurs sms amoureux par jour  aurait elle pu imaginer cela ?? Soudain elle était une autre, l’amour est un sorcier, un sourcier – Mêmes plaintes si douces des tourterelles, sous l’ombre bénéfique, le balancement des branches dans la brise d’été, mêmes vagues attentes, regrets, ignorance de cet avenir improbable et fou -

 

IMGP7799.JPG IMGP7853.JPG

 

Les journées passent vite, toutes pareilles, travaux manuels, rangements, piscine, petites courses, écrire cet essai sur sa sœur, mais à la tombée du soir, le cinéma se met en route, avec toutes ses images incroyables, est ce arrivé vraiment  toutes ces folles étreintes ? Y a til eu un temps où ils étaient proches, complices, heureux de se revoir ? et toutes ces dates .. pour s’endormir, elle n’arrête pas de compter et recompter, combien de fois est elle venue le rejoindre ? en train ? en voiture ? combien de fois le donjon, combien de fois le même hôtel ? et ceux où elle n’est allée qu’une fois ? combien de fois exactement elle a fait l’amour pendant cette parenthèse enchantée ? et comment ? L'année dernière il s'est gentiment moqué d'elle parce qu'elle avait fait un tableau .. la fête de la chair, la hâte, le désir, oh ne pas oublier son odeur qu’elle adore, ses mains d'artiste, le contact de son corps, ses mots, son regard étrange, ne pas oublier sa voix, son trouble, sa fougue revenue de l’année dernière, plus forte que la haine et que la dépression, mais il l’avait prévenue, il y a longtemps : un jour je te ferai du mal, un jour je te quitterai, il faudra que ça vienne de toi.

Et elle le faisait taire en riant, quand même un peu inquiète ..

viol-ette.JPG violett.JPG

L’odeur des autres hommes lui répugne, pourquoi ? jamais elle ne pourra, jamais plus elle ne fera l’amour, comment aurait elle pu le deviner, le 16 août à midi ? QUI aurait pu l’avertir, et QUOI ? A til été victime d'un sortilège? Le savait il déjà ?

IMGP7926.JPG vi-olette.JPG

Il lui reste l’odeur de l’herbe après une chaude journée, les deux verres de vin du soir, le bruit du vent dans le rideau de peupliers au bord de la rivière, il reste le mystère du désamour, elle qui se donne toute entière et ne se reprend pas de cette odieuse façon.

Il reste l’amer plaisir de lui faire ce dernier plaisir, disparaître de son monde où il l’avait pourtant invitée, il redeviendrait son maître du début, que sa volonté soit faite. Amen.

 

Son dernier mot a été « je te souhaite une bonne route ». réponse glaciale à son dernier sms d’amoureuse sur le chemin du retour. 

 

Ne pas oublier de nourrir les poissons, ni les chats, eux seuls ont besoin d’elle…

 

 

 

IMGP7912.JPG  IMGP7944.JPG

 

 

 

**************************************************************************************************************************

COQUINE REMINISCENCE.....

 

 

Entrons dans la cabane du jardin ...

 

 

Là, c'est aujourd'hui

 

 

vioolette.JPG

 

Tu y retrouveras, Violette, ton double d'il y a trois étés, quand ton amant avait exigé de toi toute une série de photos très coquines, que tu avais pris plaisir à exécuter dans ce cadre rustique!. 

 

100_5623.JPG 100_5625.JPG

 

 

100_5614.JPG  100_5541-1.JPG

 

 

100_5551.JPG  100_5556.JPG

Mar 16 jui 2013 1 commentaire
Toujours aussi difficile de faire contact... Patience
luc bono - le 18/07/2013 à 02h38