Mémoires du Donjon
Je voulais revoir "Blue Jasmine", rien que pour le plaisir et pouvoir encore mieux en parler, on mesure donc mon degré d'addiction! mais je n'avais rien d'urgent à faire en ce samedi pluvieux et lourd.
Dans la foulée d 'un marathon ciné, j'ai vu ensuite "the Way" en faisant chauffer ma carte illimmitée dans ce complexe UGC qui se trouve dans le 6ème arrondissement, le plus chic de Lyon. Depuis plusieurs mois, celui de la Cité Internationale semble s'etre abonné aux films pour moins de 25 ans (blogboosters, animation, science fiction ..) à de rares exceptions près, alors que l'Astoria donne plutot dans le film d'auteur. C'est donc devenu mon cinéma, meme si pour y aller je dois prendre un bus et un métro (se garer est impossible en ville) pour m'y rendre.
Le morceau de jazz joué tout au début du film ressemble furieusement à celui de ma vidéo à Washington Square - déchirant mais en meme temps joyeux, ascendant - et cela m'émeut beaucoup, de me replonger dans ce moment de grâce au coeur de Greenwich Village, cet univers là, celui de l'année dernière, insouciant et heureux, où une vie de femme était encore possible et meme certaine .. tu me l'avais assurée tellement sincère en apparence le jour du tabouret : ne devions nous pas batifoler dans la pinède d'ici quelques semaines ? etait il question de larguer le donjon ? Etait il question que tu me quittes et milites contre la "dictature du pénétrariat" ?
Parfois je pense à ce qu'aurait été cette année 2013 sans sa stupide décision, combien de fois on aurait fait l'amour, combien de fois on se serait vus, à quels hôtels, quelles photos j'aurais pu faire, combien de Dim'Up j'aurais acheté, et si nous aurions été au Panoramique un vendredi matin d'automne (il est fermé le mardi).
Décidément, je ne comprendrai jamais ce revirement inoui, incongru, inimaginable, jamais! et c'est pour cela que j'ai tant de mal à faire ce qu'il attend maintenant de moi. et que je fais hypocritement semblant de ne pas comprendre : je ne relève jamais ses allusions désagréables ,à mes faux départs, à ce qu'il croit comprendre de ce blog (il le lit surtout par sécurité!) je deviens aussi stratège que lui, prudente et élusive!
Quand ça devient gênant ou vexant, je refoule, je change de sujet, je change de post en laissant tomber ses méchantes remarques dans le vide, et c'est une première pour moi, ne pas contre attaquer bille en tête, mais temporiser .. c'est lui qui m'aura appris ça.
Si un jour il craque, il craquera vraiment, m'assassinera et on n'en parlera plus, les Taureau sont comme ça, conciliants, patients et calmes, mais s'ils sortent de leurs gonds, alors c'est sanglant! Mon père était ainsi et chaque fois on se laissait surprendre.
Pour en revenir au film, il est évident que la vengeance pure et simple, faite sur impulsion, peut avoir un terrible effet boomerang après avoir détruit la" victime". Il faut donc trouver autre chose.
En fait, si j'y réfléchis sérieusement seul l'argent (son argent, celui qu'il donnait pour notre donjon) pourrait me délivrer de lui, et par la meme .. le délivrer de moi s'il en a vraiment envie, comme je commence à le redouter un peu maintenant.
Il m'en avait d'ailleurs proposé au début de l'année! .. et j'avais eu la sottise de refuser! qu'il me paie pour faire la pute, ok, mais pour ne pas la faire c'était vexant pour mon ego. J"'aurais mieux fait de le mettre dans ma poche, l'ego, et ses billets à sa place!
Avec le sexe, l'argent c'est le moteur et la nourriture de la vie : si tu ne veux/peux plus me donner de sexe, comme quand ça allait de soi de faire l'amour, comme c'était convenu dans le Préambule,- un bon accord pourtant! -Alors donne moi de l'argent à la place, ce que tu donnais pour le donjon, chaque mois, et je te fiche la paix totalement , et je m'amuserai avec, m'offrirai ce que mon coté sérieux m'interdit de m'offrir, des choses futiles mais qui rendent la vie plus gaie, plus douce.
Voila ce que je devrais lui dire si c'était possible. Le plus tot possible. Mais quand, comment ?
Si tu ne me donnes rien de ces deux choses là, alors subis moi.
Continuons comme ça, c'est le conseil que me donnent mes amies d'ailleurs. Meme avec la météo et la botanique ... Après tout un jour tu m'avais écrit cette si jolie chose "tu as traversé la forêt de séquoias" .. là, oui, d'accord .. d'accord pour la botanique! j'avais pensé aussitot à Tamino et Pamina, qui traversent une sombre forêt, puis le feu, et l'eau, guidés par le son de la Flute Enchantée!
************************************************