Mémoires du Donjon
J'essaie, ici, de passer au scanner la mécanique infernale de l'échec, tout en la résumant au maximum afin d'y voir peut etre plus clair, déceler l'instant T où tout a basculé.
Il est exclu qu'il s'agisse d 'une autre femme, même si, peut etre, je le préfèrerais : avoir une ennemie autre que moi même diluerait la souffrance, et puis cela serait banal, presque normal, qu'il craque pour une petite nouvelle, du coup il en perdrait son aura de" moine soldat" - c''est ainsi que je l'ai vu la première fois qu'il s'est penché sur moi pour me posséder , c'est ce nom étrange qui m'est venu à l'esprit, Dieu sait pourquoi! -
Mais non, il est devenu sage comme une image, plus que jamais soucieux de préserver sa femme en l'honorant deux fois par semaine, sinon, la pauvre, elle "devient agressive" (que devrais je dire avec ces semaines d 'abstinence et de revirements ?)
Où est passé le libertin effréné, où sont passés les beaux jours du donjon et son amitié avec F. ? maintenant, il se contente de passer tous les mois déposer le loyer souvent non rentabilisé, et n'a plus aucun échange personnel avec F, alors qu'avant c'était le cas.
Comme si ma dépravation accomplie, il n'en n'avait plus rien à faire du donjon, du sm et du libertinage. Sa dernière soirée - notre dernière soirée - date du 21 mai 2010! maintenant il rentre le soir avant 19h .. c'est quand meme extraordinaire, à se demander s'il ne va pas se faire réellement moine !
Mais la stupeur et la révolte m'emportent hors de mon sujet. En effet, on ne change pas comme ça, et croyez bien que j'ai eu les preuves de ses agissements libertins, depuis le début des années 2000! et meme avant.
On ne change pas comme ça, voyez DSK. Alors ? mystère.
Le pire est que je me sens responsable de cette triste situation. J'étais pour lui, selon une jolie expression à lui, "un ange dans la fange", est ce que ça l'a ramené à la vertu ?
Bien, voici donc (mais c'e'st surtout pour moi et pour lui si un jour il se hasarde à venir jeter un coup d'oeil) le catalogue déprimant de la fin de notre histoire.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Après les chouettes retrouvailles de décembre 2010, ça se gâte de janvier à mars : rencontres ratées et incomplètes, affront du labo, Lampa désastreuse.
3 avril je pars à la Salette
De la bas, subitement tu m’envoies vidéos à la chaîne (la cagoule) et messages « chauds », entrecoupés de périodes basses. Mais je suis très occupée, heureusement !
De retour fin avril je récupère mon cœur en or enfin réparé et à partir de là tout va mieux !
Mai, juin, sont à nouveau heureux, on se voit à très bref intervalle, (All Season et Donjon) je parviens à lui faire accepter l’idée de se revoir le lendemain, c’est un peu galère chaque fois, il fait de la résistance mais je tiens bon et ça se passe bien, même de façon atypique !
Entre les deux rencontres, je pars 10 jours au Monténégro, avant il m’a parlé de Dubrovnik de lui même et incitée à y aller comme lui aussi en octobre : pari sur l’avenir ?
Sauf en octobre 2009 on ne s’était jamais revus si vite ! (.3 semaines dont 10 jours de Monténégro pour moi, la vie est trépidante) - les deux premières années c'était tous les .. 3 mois et demi!
En mai, m’a dit je t’aime pendant l’amour (tout bas) écrit en texto jtm, et dit « il y a des moments où je t’aime »
Les converses vont bon train, les mails aussi, je ne me souviens pas de mauvaise période entre début mai et fin septembre ..
Il y a eu le trip de la maison des années 20 ; il a vraiment bien observé les lieux, et plus encore en octobre quand il y repassera, les détails donnés (Caluire, le château d’eau,) prouvent qu’il a vraiment regardé !
Quand j’étais à la Boisse, adorable aussi, m’a souhaité mon anniversaire en msn. Si bien que j’ai par malheur remis sur le tapis le séjour de septembre( plus qu’une réelle envie, j’avais tellement peur ! c’était plutôt un défi idiot !) mais il a accepté tout de suite ( oh ouiiii vivement septembre !)
Donc je vais à l’abattoir. Mais ça se passe bien globalement, bien qu'il m'accorde si peu de temps par semaine ..et toujours les memes jours! . Mais bon il parle bcp avec moi, ça lui semble facile, on partage un nouveau film (Melancholia) il me raconte des trucs familiaux, il me dit « même si je t’aimais, je ne te le dirais pas ». Aveu ?
Il y a eu une semaine magnifique (super séance, mails spontanés, conseils touristiques . ».bébé « en veux tu en voilà .. ) Il me promet même le Mont Faron pour l’automne !
Il ne manque que les petits cadeaux, et les mots d’amour directs, certes .. mais je pense alors que ça viendra. Mais il ne s'est jamais fait à l'idée d'avoir deux femmes, sauf pendant une très courte période.
La culpabilité l'étouffe, contrairement à mon premier amour.
On se sépare le 23 septembre à la Lampa, mais je note un silence inquiétant depuis notre dernière rencontre qq jours avant .. et j’ai du ramer pour obtenir ce dernier rendez vous, c’est bizarre .. Calerait il si près de sa délivrance ? c’est con. Mais il finit par refaire surface.
Il ne dit pas les mots que j’attends, les mots rituels « on va se revoir .. ni même le désinvolte « à la prochaine » .. je dois suggérer l’idée, et le salaud répond « SI TU VEUX, en novembre »
Donc je lui dis imprudemment qu’on ne se recontactera pas avant son retour de Paris, dans 10 jours, sur le mode léger, pas tragique ! je me dis que je l’ai assez saturé et je lui fais ce « cadeau » : on n’est pas de jeunes amoureux ados qui vivent collés, .. on ne l’a d’ailleurs jamais été. Il n’a vécu ça qu’une seule fois, une seule semaine, avec la fameuse Lucile, avant son mariage.
Je reçois un mail gentil sur l’aire de Sorgues, cette fois, il y a toujours le » Merci pour ce séjour, etc …. bonne route, sois prudente », mais pas de « a bientôt » comme les autres fois. Cet « à bientôt » qui valait bien un je t’aime .. Après moment de joie immense, douche froide, frisson.
Mais pendant ces dix jours JE TIENS BON ! je ne vais même pas voir sa boite mail, ni la mienne ! Je récupère, revois mes enfants, trie mes photos, règle les affaires pendantes.
mardi 4 et mercredi 5 octobre
Retour de Paris, le mardi 4 octobre, il m’écrit tot le matin, en arrivant au labo, (7h18 !!)et on échangera entre le 4 et le 5, 12 mails charmants et légers, et le 5 il se connectera le matin aussi, pour me PARLER , ce qu’il n’a pas fait depuis longtemps ! pas même quand j’étais à Toulon ! il semble très heureux de me retrouver.
Je crois qu’on a eu deux converses le même jour, très encourageantes .. C’est la dernière fois qu’il m’appellera « bébé » ..
Mais .. ensuite SILENCE ! alors que je pars à Paris le mardi 11 de bonne heure, soit le jour où il reprend le travail. Que se passe t il ? j’ai beau avoir vécu cent fois la situation JE NE M Y FAIS PAS et il ne le comprend pas !!!!
Samedi 8 octobre : désemparée je lui envoie un mail un peu agressif, car je suis bien sur très déçue après ce retour chaud !
Mardi 11 octobre. J’arrive à Paris en début d’après midi, m’installe cité Véron boulevard de Clichy, un peu fébrile j’allume le Mac qui se trouve dans le studio. Et là c’est la mort ! il m’a écrit d’un seul jet deux pages immondes, je ne donnerai pas les détails ici, les mots sont assassins ..
Mercredi 12 octobre : j’ai répondu sur un mode apaisant, reconnu mes torts, accepté même un bannissement, avant nos trois rencontres prévues cet hiver (car il prétend avoir eu le projet de me larguer fin janvier !!!!) mais il officialise la rupture dans sa réponse sans espoir.
« je suis parti, j’ai largué les amarres », tout en me disant qu’il restera en contact mail avec moi (par prudence bien sur).
Jeudi 13 octobre : Rien, la veille j’ai vu ma copine et je vais mieux, je lui ai souhaité la veille au soir en rentrant un bon séjour à Dubro, croyant qu’il partait le jeudi soir justement.
Vendredi 14 octobre : en rentrant de ma balade (sans mon appareil photo qui m’a lâché lui aussi !) je trouve un mail de lui, assez repentant et gentil, il ne part que demain matin et m’enverra ses photos à son retour.
Samedi 15 octobre : je rentre de Paris un peu groggy par ces vérités assénées mais je n’y crois déjà plus, mais soulagée de rentrer chez moi après ce séjour catastrophe. Je n’irai plus jamais à Paris.
Mardi 19 octobre au mardi 2 novembre : il revient de Dubrovnik et on échangera durant toute cette période, photos et réflexions, sans discontinuer, ça va bien mieux !
Conversations :
Mardi 25 octobre : se connecte spontanément, adorable converse, il me parle de Vienne et son année Klimt, il sait que j’aime ce peintre, me conseille d’y aller, encore un voyage partagé ?? déjà ? Dubro ne sera donc pas le dernier ? ah je l’adore ! Il me complimente pour mes jeux de mots amusants et un peu « graveleux ». Du coup je le sens prêt à m’inviter si je le chauffe un peu sans le mettre en danger.
Mercredi 26 octobre : je m’y suis crue trop vite et il me met les points sur les i : mon badinage autour de « edt » n’a pas marché, pour une fois !! et il reparle de rupture sérieusement !!!! la cata .. (j’aimAIS quand tu quémandais , il fallait le prendre pour ce qu ‘il est à l’IMPARFAIT !
Jeudi 27 octobre : on reparle encore mais c’est gâché définitivement, j’ai voulu aller trop vite et je le paie, grosse redescente. Mais on se sépare pas trop mal, il me dit même qu’il travaille lundi, la veille de la Toussaint. Ce sera la dernière en date.
Vendredi 28 octobre : encore des mails pourtant, mais uniquement « photo », je réponds sur le même ton. Cela se poursuit le jour de sa garde :
Lundi 31 octobre. Je lui ai envoyé des photos de notre séance suspension, qui avait eu lieu le 27 octobre 2009, mais il n’a pas relevé avant le :
Mercredi 2 novembre, où il a repris le travail après le congé de la Toussaint.
Et là, petit miracle ! pour la première fois depuis très longtemps, je retrouve Thierry, il me parle avec émotion de ces photos anniversaires, il me dit qu’il les commentera prochainement .. Mais, en dépit de mes r éponses précautionneuses mais encourageantes ..
SILENCE RADIO TOUTE LA SEMAINE !!!!
Je ne comprend toujours pas, ça ne colle pas !
Du coup le
Vendredi 4 novembre, je craque chez ma fille (en ce moment j’y vais souvent, ça se passait bien, et me faisait du bien, mais là, on est vendredi soir et je ne vois rien venir !! je fais un bref scandale et je quitte la maison pour toujours pensé je, devant tout le monde, j’aimais pourtant bien sa copie Marjo et nos discussions de mémères !. Je devais emporter du foie gras et des légumes du jardin, je suis partie comme une voleuse, mais les mains vides. Je lui écris un mail terrible du genre « je l’ai perdu je veux tout perdre, je ne vous reverrai pas tant que je ne l’aurai pas revu, pardon pour les enfants » la folie .. j’efface ses textos rageurs, je coupe mon portable et facebook.
Grand chagrin/colère les jours suivants .. le mardi soir, 8 novembre toujours rien ! je prends une crise de nerfs et une cuite. Je crie, je pleure, jette des objets ! lui envoie un texto que je sais devoir rester non lu (il n’a plus son portable je crois ou ne l’ouvre plus sauf qd on va au donjon et que je viens à Toulon, il a même supprimé son message d ‘accueil mode libertin et je ne peux plus entendre sa voix.
Mercredi 9 novembre pareil, pour me calmer je vais voir deux films de suite, je me trompe même de film pour le premier tellement je suis à l’ouest.
En rentrant, je trouve u n message, enfin.
Mais désolant de pauvreté intellectuelle, il ne parle que météo, et ne me demande pas de mes nouvelles, il s’en fout vraiment de moi et se force à écrire ces quelques lignes !
Il me dit, en plus qu’il « n’a pas le temps « ( !! qd je pense au temps qu’il passait naguère sur internet, dans ses photos pornos, en msn avec moi et E. !!! glandeur certes mais VIVANT) et qu’il « espère pouvoir m’écrire plus longuement LA SEMAINE PROCHAINE »
Mon sang ne fait qu’un tour, je lui écris trois messages de rupture totale, j’en peux plus, il faut que cette torture s’arrête !!!! heureusement il est déjà parti (j’ai pris soin de rentrer tard) et je peux modifier, ajouter ou supprimer les messages envoyés !! Je lui demande de changer son mot de passe, ces aller retour sont une torture supplémentaire ..
Je me réveille à l’aube du jeudi 10 novembre à 4h50 j’ai envie d’en ajouter un 3eme, je me recouche, me fait plaisir, puisque lui ne peux plus, ensuite je pleure car il n’est pas là, je ne ferai plus jamais l’amour que seule, comme avant.
Et .. coup de théâtre, saisie d’une inspiration brutale, je me relève et me rue sur l’ordinateur, il est plus de 6 heures, il va bientôt arriver, j’allume le plafonnier, les compteur disjoncte !! mon énergie démentielle a détraqué le système électrique il faut croire, car cela n’est jamais arrivé ! Mais il suffit de remonter le taquet ..
J’efface tout, les brouillons aussi (sauf un quand même, je veux qu’il sache que je ne ferai pas de chantage et que j’ai détruit ma famille à cause de cette fin de l’histoire inattendue).
Tout de suite après je me sens bien mieux, mon mal à l’estomac s’est transformé en faim, mon visage se détend, comme avant .. malgré l’insomnie, je suis contente enfin de mon reflet. Il va rester tout bête avec son message neutre et pleutre sans réponse, il me mangera dans la main peut être ce soir ?
Bonne journée, sport, beau temps, couture, courses, projets de salle de bains, solitude toujours. Mais aimable avec les caissières, les voisins rencontrés etc …
Toujours pas mon appareil photo, mais les 100 photos gratuites sont là ! je les admire. Je pense aux enfants que je ne suis pas près de voir, à lui, ce soir ..
Mais le soir arrive et RIEN : il n’a même pas été voir la nouvelle vidéo dont il a le lien en GRAS, (donc pas lu) quelle absence de curiosité pour moi, pour nous ! et pourtant il l’avait, il y a peu, par exemple lors de son passage en TGV, il a parfaitement repéré mes alentours .. et je sais qu’il lisait mes brouillons jusque là, mais cette fois, le brouillon du 7 novembre est resté EN GRAS aussi.
Je fais encore chou blanc. Je reste connectée, je vide presque ma fontaine de rosé, je veux voir s’il lira le lien, non .. Etait il du soir, sera t il la demain, ou ce week end ? il faut bien qu’il bosse un peu, mais il ne me le dit plus. On est loin de l’amusant « contrôle judiciaire » ! qui l’excitait beaucoup d’ailleurs ! et il jouait le jeu, m’envoyant ses plannings ..
On est le 10 novembre au soir, le tiers du mois est déjà passé et il n e m’a pas encore invitée et ça urge, j’angoisse horriblement, on DEVAIT SE VOIR et il me manque terriblement !
A ce stade je ne fais que deux hypothèses :
1/ le séjour contrairement à ce qu’il m’en a dit, ne lui a pas plu, lui a pesé, ou alors quelque chose ..un détail qui tue ?
2/ il n’a pas apprécié que je décrète moi même un petit break ensuite, par pure « fierté ».
Sinon, ben je ne vois pas, tout allait vraiment bien et je chantais avec Johnny et Sylvie
« Si ce n’est pas l’amour, ça y ressemble .. quand tu t’éloignes, moi je me rapproche un peu »
Avoir laissé mes messages d’adieu n’aurait donc rien changé - ou alors, il est venu, a vu que je n’avais pas écrit et du coup n’a pas voulu réagir. J’en peux plus de ces nouvelles prises de tête, et je ne veux pas qu’on se quitte. Il me doit ces trois rencontres.