Je suis rentrée à l’hôtel assez contente finalement, de son sms, contente que mon message aie été entendu, même s’il s’est sûrement un peu forcé, contente que la petite mésaventure de l’après midi n’aie pas tourné en drame, et confiante pour le lendemain : il chercherait sûrement à se rattraper .. justement !
Pourtant, il a OSE me dire, quand j’ai parlé de prendre un café ensemble avant mon départ, que sa femme avait changé de jour de congé, que ce n’ était plus le jeudi mais le mercredi, et il s’est encore enferré en évoquant tout et son contraire : que oui en effet elle en profitait pour faire l’amour avec lui, et dix secondes après, que les enfants étaient à la maison ce jour là … du moins le plus jeune.
Je n’avais pas relevé, un peu sonnée par le fait qu’il préfère voir UNE FOIS DE PLUS DANS LA JOURNEE sa femme, alors qu’il vit avec elle depuis 24 ans, à me voir moi, qui fait tout ce chemin pour le voir, qui vient de passer cinq mois infernaux mais ne le montre pas, moi, sa « seconde femme » ?
Je pense qu'il est très soumis à sa femme, je ne la connais qu'en photo,mais elle n'a pas l'air commode! comme quoi ..
Mais ce soir, oui je pense que demain, il répondra à mon sms et trouvera un moment, surtout que son lieu de travail est à 100 mètres de mon hôtel !! L'objectif numéro 2 sera atteint ..
A propos, j’ai oublié de préciser qu’on m’a donné la chambre 206, non seulement la marque de ma voiture, mais la même chambre que celle du soir unique de la « suspension », celle où le lendemain, il avait échappé à son épouse pour m’emmener au Mont Faron ..
Certes, il avait quand même mangé avec elle en ville à sa demande imprévue (« Putain la tuile, ma femme est en ville et veut manger avec moi !! mais je te promets on se voit ensuite ! je te supplie de me croire ! »)
Mais cette fois, on dirait que c’est moi, la tuile ! Ironie du sort .. Juste retour de bâton dirons les moralistes conscients des droits que donne le mariage ..
Cette chambre, oui, sur le thème de Londres, rouge et blanche, très classe, j’y avais pris de jolies photos de moi avec mon corset rouge assorti, et la lumière de l’amour dans les yeux .. 24 heures dans la vie d’une femme, c’était là ..
Photos scratchées!!
J’essaie justement de prendre des photos aussi jolies, dans les petits miroirs ovales ou ronds qui ponctuent un des murs. L’une d’elle est floue, je veux l’effacer .. et un engrenage infernal me conduit à la question fatidique « voulez vous effacer toutes les photos et vidéos présentes sur la carte ? »
Et la je panique, je perds le nord, je prends sans doute le Oui pour un Non, au lieu de quitter et de d’abord transférer le contenu de ma carte sur mon netbook .. et sous mes yeux incrédules, je vois s’effacer toute la bande contenant les photos du jour, depuis le matin jusqu’à maintenant, donc, les photos prises au donjon bien sur !!
Je me dis que c’est un acte manqué, que pour les photos de la ville, je peux les refaire demain et que les autres, mon Dieu, je n’aimais pas trop ces gros plan « charcutiers » et sur l’une des trois en plan éloigné, j’avais les joues rouges .. pas si grave, mais quand même, je lui envoie un texto pour le lendemain matin, je lui parle au passage de son émouvant « baiser inversé » et précise la raison réelle de mes larmes, que c’était trop bien ..
Il ne pourra pas ne pas répondre à un tel texto.
Le lendemain .. le soleil brille sur la ville, je m’apprête soigneusement, car je dois rendre la chambre et sans doute le voir vers midi, ou quatorze heures.. En attendant je dois refaire toutes les photos de la veille, les fontaines, cette boutique ancienne, certaines affiches ou ces portes sculptées du 17e siècle, l’intérieur de la cathédrale de la Sed, le marché ..
Et j’attends bien sur, son sms, qui ne saurait tarder, il va être en colère pour les photos !
Mais rien n’arrive .. mon estomac se serre toujours un peu plus, je prends moins de plaisir à ma flanerie dans cette ville qui me rejette, à l’instar de son habitant le plus important pour moi !
Bon, il est devenu comme tous les autres hommes, pas très subtil, je dois donc mettre les points sur les i ..
« J’aimerais te voir avant de partir »
Pas de réponse. Je suis sonnée, je ne comprend pas .. Mais vous commencez à me connaître, je ne suis pas femme à se laisser abattre, puisque je suis là, au bord de la mer, au soleil, je vais en profiter, alors que tu préfères moisir dans ton bureau, ou pire encore, essayer de satisfaire madame pour la dix millième fois !! Grand bien te fasse, moi, .. je prends le large !!
La plage
Ça tombe bien, je suis sur le quai, devant la navette maritime qui relie Toulon aux alentours : St Mandrier, les Sablettes, les Tamaris .. et un bateau bus part dans dix minutes pour les Sablettes !
Sans hésiter une seconde, j’embarque, comme je l’avais déjà fait en septembre après notre café à la Lampa (il avait eu alors l’élégance de m’y inviter, même en pleine rupture officielle !)
Rien que monter sur le pont extérieur, m’installer à la poupe, me fait du bien, le bateau se balance doucement, le soleil brille, on va partir ! tout cela pour la modeste somme de deux euros, que je paye au controleur qui passe dans les rangs ..
Bruit de moteur, manœuvre en marche arrière, virage à 360 degrés, et la ville s’éloigne, et avec elle mon souci, ton absence, ton silence, rien ne compte plus que la mer qui scintille, les mouettes, et le gros dos des vagues sur l’eau profonde ..
Je n’ai pas beaucoup de temps, mon train est à 16h19, je l’avais pris un peu tard, tout exprès pour te voir justement, c’était le même train que le jour du <mont Faron, le même train, la même chambre, oui mais plus le même amour ..
Chassons les idées noires, on aborde au petit port des Sablettes, qui donne sur un joli parc méditerranéen, conduisant jusqu’à la promenade de la plage, à travers les palmiers, pins maritimes et arbustes dont certains sont en fleurs, des petites fleurs jaunes dont tu saurais me dire le nom si tu étais la ..
Incroyable soleil, incroyable douceur de l’air, c’est l’été en hiver ici !! l’année dernière pour continuer les comparaisons, il faisait froid et le mistral soufflait sur le Mourillon, étais je plus heureuse ? à peine à vrai dire .. déjà les doutes s’insinuaient, déjà tu n’avais pas pris le temps de me revoir .. mais un gros bouquet de mimosas témoignait de ton attention, et je partais à Lisbonne dans quelques jours ..
Là, j’y retourne dans un mois à peine ! Oui, en novembre, j’avais fait le pari que j’y retournerai si on se revoyait, et un jour, tu m’as écrit « tu peux réserver ton voyage à Lisbonne, car on va se revoir » .. (mais sure de mon coup, j’avais déjà réservé !!)
Cest à cet avenir proche que je pense en foulant le sable blanc de cette plage presque déserte, tous les cailloux sont en forme de coeur, c’est l ‘heure du repas encore et les gens sont attablés aux terrasses des restaurant sur la promenade, moi je n’ai pas faim .. je suis seule, je rêve, je profite de l’instant, si je suis là c’est encore grâce à toi, bientôt je n’aurai plus de raison de venir …
J'essaie de me convaincre qu’hier, tu ne m’as jamais dit que c’était fini, alors je me fais peut être des idées, je t’attribue une stratégie diabolique mais incongrue ..uniquement sortie de ma peur de tout perdre ..
Ce n’est pas ta période, c’est tout .. et je t’envoie un dernier sms, où je te dis que j’ai fait cette excursion en mer, et que tant pis pour le café, et que je pense à toi (sous entendu pour tes prouesses conjugales! mais pas seulement ..)
Il restera sans réponse lui aussi. Demain par mail, tu me diras que tu n’as pas lu mes sms car tu n’as plus de carte ! Difficile à croire, car tu n’en a acheté une que tout récemment, ou alors la carte chauffe pour une autre que moi !
J’ai du mal à t’imaginer pourtant, fou amoureux d’une autre à ce point, sans le voir sur ton visage .. mais que sais je de ces choses là ? Que sais je de toi maintenant que tu te préserves ?
Il est temps de reprendre le bateau si je veux remonter à temps vers la ville haute, et me diriger vers la gare ..
Retour
Je ne sais pas si je reviendrai un jour, il m’a dit que oui, mais justement, oui à ces conditions là, après ce qu’on a connu .. en ai je encore envie ?
Et quand je me vois comme une débile, à la gare, sur le parvis, en train de guetter sa voiture, ou lui, jusqu’au dernier moment, je trouve que je suis tombée bien bas .. et aucun des deux objectifs n'a été atteint, c'est la catastrophe !! qu'est ce que je fais là ?
Et comment faire sinon lacher prise, me faire oublier, ne pas revendiquer, vivre ma vie, et parfois la poursuivre avec toi, mais en rêve, faire comme si, être tienne sans te voir, préserver mon air d’amoureuse, être avec toi, sur un autre plan de réalité, la vraie vie est ailleurs ..
Le lendemain chez moi, je m’habille comme le jour du donjon, je fais des photos pour remplacer celles qui ont été perdues, au cas bien improbable où il me les réclamerait, qu’il aie lu ou non le sms, il n’y a pas fait d’allusion ..
Le jeudi soir, le jour où nous devons discuter, il prend les devants pour me dire qu’il va me faire faux bond, car il doit rattraper le travail qu’il n’a pas fait le mardi ( !)
Première promesse non tenue .. Ton sec et glacial, ce n'est plus toi, je ne m'y fais pas ..
Cyniquement, il ose me dire que « grâce à notre petite séance, il a pu honorer sa femme le mercredi midi ».
Le coup de grâce. Jusqu’à quel point il le fait exprès, je n’en sais rien !
Le vendredi, il réitère sa promesse qu’on se reverra, il s’oblige à m’appeler bébé. A pitié pour mon week end ?
J’ai décidé de garder le silence, jusqu’à jeudi prochain, comme promis, tristes limites, avares ..on verra bien s'il est de nouveau débordé de travail et plongé avec passion dans ses mystérieux dossiers.. Je commence à comprendre que son indifférence génère mon éloignement, à notre façon, oui, il est très malin, et on continue d'etre en phase de cette triste façon ..
je suis déjà à Lisbonne, où toutes les époques se rencontrent, se mélangent dans un étourdissant coktail d'oubli et de reminiscences ..
Janvier 2025 | ||||||||||
L | M | M | J | V | S | D | ||||
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||||||
6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ||||
13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | ||||
20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | ||||
27 | 28 | 29 | 30 | 31 | ||||||
|